ÉNERGÉTIQUE ET RESPIRATION (SALLE TANAKA DES GLAMOTS)
Animateur : Gérard Lebraud / 05 45 62 30 00
Le mardi de 19h30 à 20h45 (reprise le 05/09/2016) - Tarif : 100 €/an.
La respiration est la seule fonction de votre vie végétative sur laquelle notre volonté puisse agir; elle a donc une place prépondérante dans la libération du corps.
Elle permet, entre autre, d'augmenter la capacité vitale, de dissiper les états émotionnels et anxieux, d' aider à la combustion des déchets organiques, de stimuler le système cardio-vasculaire et les fonctions viscérales, de conférer une plus grande résistance aux affections respiratoires, d' entretenir la souplesse du corps, de calmer l'activité mentale et de fortifier la fonction immunitaire.
1er Niveau: Rééducation cardio-pulmonaire; déblocage articulaire, diaphragmatique et périnéale.
2e Niveau: Massage des organes internes et activation de leurs fonctions.
3e Niveau: Activation de la circulation énergétique.
<< Sans la respiration, même l'esprit
le plus fort disparaît du monde>>
( proverbe Chinois)
GERARD LEBRAUD: Infirmier D.E. Marine; Infirmier D.S.P.; Sophrologue; Psycho-relaxologue; Somatothérapeute; Maîtrise en Harmonisation des Ki; Certificats en Hygiène Vitale et Rééducation cardio-pulmonaire.
L'expression populaire nous dit:"Prenez le temps de souffler...".
On peut la compléter en ajoutant:" Et l'inspiration viendra"(dans tous les sens du terme).
Autrement dit, vous inspirez dans la mesure où vous avez expiré et non l'inverse.
Pourtant, ce phénomène naturel et automatique est de plus en plus mal réalisé. Pour découvrir le pouvoir de la respiration, la participation du corps est aussi indispensable que celle de l'esprit.
C'est ainsi que l'on se trouve en insuffisance respiratoire quand on est en colère, ou que l'on a peur, ouquand on est nerveux ou stressé ou bien encore le plus sûrement parceque l'on n'a jamais appris à respirer autrement. Alors, en raison des conditions de vie contraignantes et stressantes, des tensions nerveuses s'installent, affectant nos organes, créant des lésions, perturbant notre équilibre, notre santé. Des maladies dites de"civilisation" ou de "vieillesse" deviennent inévitables.
Par des exercices simples, on apprend, entre autre à transformer l'air que nous respirons en une énergie qui peut être utilisée à volonté comme carburant lors de dépenses physiques, comme remède pour soulager les tensions musculaires ou le stress ou, encore, pour revitaliser un esprit fatigué. Car, une bonne respiration a un effet puissant et positif sur le coeur, la circulation, les organes, les muscles, les articulations et le système immunitaire. Elle est par conséquent, la base de notre santé.
Réapprendre à respirer constitue, aujourd'hui, une méthode préventive d'urgence.
Comme le dit le grand maître Zen Taisen Deshimaru:
"Une expiration lente, profonde, calme et puissante balaie les complications du cortex cérébral. Alors, la santé revient, l'esprit devient propre et clair, comme un ciel sans nuage".